Soldes d’hiver 2019 : en avant la 2ème démarque.

Soldes 2019 : 2ème démarque

Les soldes d’hiver 2019 ont débuté. Au programme : 6 semaines de bonnes affaires. Dans un contexte difficile pour les commerçants, ces soldes s’annoncent décisives. Elles ont débuté très fort et la deuxième démarque se prépare.

Cette année encore, vous aurez 6 semaines pour profiter des bonnes affaires. Du 9 janvier au 19 février sur la majorité du territoire. Les dates peuvent en effet être différentes dans les dom-tom ou si vous habitez en Meuse ou en Moselle. Le gouvernement souhaitait réduire cette période à 4 semaines, mais le projet de loi doit encore être examiné par le Sénat. Il faudra sûrement attendre cet été pour voir cette période de soldes réduite.

Et à première vue, ces soldes 2019 s’annoncent être un bon cru pour les consommateurs. En effet, de nombreux commerçants ont été durement éprouvés en cette fin d’année par les manifestations des gilets jaunes. Et on a pu voir dès le coup d’envoie des réduction pouvant aller jusqu’à 70% le premier jour.

Soldes : quelles sont les règles ?

Pendant ces quelques semaines, les magasins sont en effet autorisés à vendre à perte et pratiquer les rabais qu’ils souhaitent pour écouler leurs stocks. Et les stocks risquent d’être importants cette année.

A noter également, comme le rappelle le site de l’administration française, que « la mention « pendant les soldes, article ni repris, ni échangé » est abusive. « En cas de vice caché, le vendeur est dans l’obligation de remplacer l’article ou de le rembourser. »

Par ailleurs, les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Les commerçants ont « l’interdiction de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l’opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable. »

Nos conseils pour les soldes.

Il convient donc de rester vigilant et faire attention aux arnaques. Le site de l’ufc-que-choisir a d’ailleurs relevé un certain nombre de fausses offres sur les sites internet de commerçants reconnus.

Contrairement à des opérations comme le Black Friday, ces soldes sont un véritable marathon. Alors définissez vous un budget en adéquation avec vos envies. Et profitez des six semaines ! Il est rare que les commerçants mettent tout en vente dès le début. Il serait dommage d’être à sec à l’arrivée de nouvelles promos.

Et… pensez au GiftBack. Un bon moyen de doubler les bonnes affaires en vous offrants des cadeaux grâce aux soldes.

Faites donc attention avant d’acheter et assurez-vous que l’article proposé est bien en solde. Pensez également à faire du repérage et définir vos envies avant de craquer. Parce que parfois… trop de soldes tuent les soldes.