Noël : quel sapin choisir ?

choisir son sapin

Noël approche, tu commences déjà à penser aux décos. Mais avant bien évidemment, il faut le traditionnel sapin. Mais là, commence le casse-tête :quel sapin choisir ? Où le trouver ? Qu’en faire après ? La GiftBack Team est allé mener l’enquête pour vous offrir un noël plus vert.

Sapin artificiel ou végétal ?

C’est en général la première question à se poser. Chaque année, ce sont 6 millions de sapins qui sont vendus pour les fêtes. La grande majorité sont des sapins végétaux, mais les artificiels semblent être une alternative intéressante.

Ils sont réutilisables, en effet. Et en moyenne, on peut espérer les garder 3 ans. Sauf que… Ils sont tout sauf écolos. Ces sapins sont fabriqués à partir de pvc, aluminium ou plastique. Des matériaux gourmands en énergie fossile et polluants.

Epicea ou Nordmann ?

Il vaut mieux donc privilégier des sapins naturels, cultivés en France. Il existe des labels de qualité comme Plante Bleue ou Fleurs de France qui garantissent une production éco-responsable. Vient ensuite le choix de la variété.

Les plus vendues sont le Nordmann et l’épicea. Le premier est originaire du Caucase et il a un prix plus élevé. Cependant, il perd moins ses aiguilles et se dessèche plus lentement. En revanche, ceux vendus en France pour les fêtes sont en règle générale importés du Danemark.

L’épicea lui est cultivé en France, il présente une forme plus harmonieuse et une odeur agréable. A noter toutefois qu’il perd facilement xses aiguilles.

Ne pas se précipiter pour l’acheter

Le période de coupe optimale pour un sapin se situe de la première quinzaine de décembre. C’est celle qui garantie la meilleure qualité. Inutile donc de se presser pour aller l’acheter dès la mi-novembre.

On va également privilégier les fleuriste, les pépinières ou les jardineries spécialisées pour pouvoir s’assurer de la provenance du sapin et de sa qualité.

Une petite astuce pour le choisir : prenez une branche entre le pouce et l’index et tirez la vers vous. Un sapin fraîchement coupé ne laissera tomber que 5-6 aiguilles.

A noter que certaines entreprises, comme la société française Treezmas propose de louer un sapin pour les fêtes. Il est livré à la maison, accompagné d’un colis pour le renvoyer ensuite.