Paris : classique et insolite

Paris insolite et classique

Au mois d’août, Paris se transforme. Les parisiens sont encore en vacances, les rues plus praticables, la ville plus calme. Une période agréable pour savourer les charmes de la capitale française. Que faire à Paris pendant cette période ? voici nos bons plans et nos idées. 

Un petit goût de fin de vacances, la rentrée qui approche, bientôt le retour au travail. On a décidé de profiter de ces derniers jours de calme avant la reprise pour une petite escapade à Paris. La ville lumière, bien plus calme à cette période que le reste de l’année, regorge d’activités. Tour à tour ville d’art et d’histoire, capitale culturelle ou gastronomique, haut lieu de la mode et du luxe. 

Les grands classiques 

Bien évidemment, il y a les grands classiques. La Tour Eiffel, le Musée du Louvre ou le Centre Pompidou. Une petite halte par l’esplanade du champ de Mars pour un pique-nique.  

Puis on repart pour une flânerie historique du côté de la butte Montmartre. Après la visite de la basilique du sacré cœur, on s’éloigne vers les caricaturistes de la Place du Tertre, l’espace Dali, le Moulin Rouge, les rues Abbesses et Tardieu avec leurs vitrines. Juste à côté, le quartier coquin de Pigalle pour finalement terminer la ballade tranquillement au salon de thé du jardin du musée de la Vie Romantique. 

Visites insolites 

Pour ceux qui connaissent déjà, pourquoi pas découvrir Paris autrement, à travers des visites insolites. Laissez-vous aller au fil des rues, à travers un Paris pluriel, cosmopolite, et laisser-vous conter la grande et la petite Histoire. 

Une plongée par exemple au cœur du Paris du crime, dans les ruelles sombres qui regorgeaient de malandrins et de voleurs. Un itinéraire qui nous permet de retracer les grands crimes qui ont marqué la ville lumière. 

On retient aussi les visites sur la thématique des jeux vidéo ou du Street Art à Belleville. A tester, surtout en famille ! 

On craque aussi sur… 

  • Le festival musique en terrasse : tous les jeudis Bercy Village accueille de jeunes talents musicaux, pour des concerts gratuits en plein air, à 19h, pour l’afterwork. 
  • Les parcs et jardins ouvert 24/24h et 7/7j : pendant l’été, la ville de Paris ouvre en effet la majorité de ses parcs, dont ceux des Buttes-Chaumont (19e), ou Montsouris (14e). Une belle opportunité pour profiter des espaces verts quand on le souhaite. 
  • Le jardin d’acclimatation : transformé en véritable parc d’attraction familiale avec une quarantaine d’activité. On profitera également d’y être pour accéder gratuitement à la fondation Louis Vuitton. 
  • Pour finir, s’il doit y en avoir un avant la fin de l’été… Pendant les vacances, le lieu bien connu des geeks et amateur de culture pop, « le dernier bar avant la fin du monde », déménage quai François Mauriac. On aimera aller y savourer un Tardis accompagné d’un 42. 

A lire aussi : Games of Thrones s’invite à Paris.