la couverture de Feu et Sang de G.R.R Martin

Feu et sang : on l’a lu pour vous

La « giftback team » a déniché pour vous le cadeau de noël idéal pour les amateurs de Game of Thrones. Le dernier roman de Georges R.R. Martin vient de sortir. Non, il ne s’agit pas du 6ème tome de la saga, mais de « Fire and Blood ». Juré, on ne spoil rien.

« Winter is coming ».  Et le nouveau livre Game of Thrones aussi. Sortit le 20 novembre aux états-unis, le premier tome est désormais arrivé en France. Cet ouvrage publié par Pygmalion devrait se découper en quatre volumes. Feu et Sang :les origines du Trône de fer, le premier livre de 429 pages, raconte les événements qui se sont déroulés 300 ans avant la saga bien connue.

Car en effet, il ne s’agit pas d’une suite, mais bel et bien d’un prequel. Rédigé un peu comme il ivre d’histoire, G.R.R. Martin livre ici une épopée dynastique. Il réunit en fait plusieurs nouvelles, et est centré principalement sur l’histoire de la Maison Targaryen. L’une des grande famille (que les fans connaissent) qui lutte pour dominer le royaume des sept couronnes.

Une écriture simple et limpide.

On y retrouve guerres civiles, massacres, trahison, l’arrivée des dragons, leur disparition… Tout ce qui a fait le succès de Game of Thrones. Le livre se dévore d’une traite. George R.R. Martin s’adresse clairement à se fans dans ce bouquin. Il expose clairement l’histoire de son univers, d’une écriture simple et limpide.  Le lecteur lui, se retrouve facilement embarqué dans ces jeux de pouvoir.

la couverture de Fire and Blood

Les amoureux de Game of Thrones seront comblés. Les autres risquent de ne pas voir l’intérêt d’un tel livre. En tout cas, on apprécie la diversité des récits et des personnages. On aime retrouver les références aux familles bien connues de la saga.

On peut toutefois regretter que la version française ne représente que la moitié de l’ouvrage anglo-saxon. Il faudra attendre le mois de mai pour avoir la suite. Ou le lire en version originale.Quoi qu’il en soit, ça fera un beau cadeau pour les fans.