Des bouteilles contre un ticket de métro

Recycler des bouteilles pour acheter son ticket de métro

C’est une initiative qu’on aime beaucoup chez Merry Academy et qu’on espère voir se développer. La ville d’Istanbul en Turquie a lancé un projet permettant de payer ses transports en commun avec… des bouteilles en plastique. Une initiative qui concilie écologie et pouvoir d’achat.

Depuis quelques semaines de drôles de machines ont été installées à l’entrée du métro d’Istanbul. On y voit un gros trou, destiné à y glisser une bouteille en plastique ou des canettes pour les recycler. C’est l’expérimentation que mène actuellement la ville turque de 15 millions d’habitants.

L’avantage ? Chaque bouteille ainsi recyclée offre quelques centimes sur la carte de transport des usagers. Une véritable nouveauté, pour inciter les habitants à recycler. Et ce n’est pas un mal. Jusqu’à présent, ces questions écologiques n’étaient pas vraiment au cœur des préoccupations des turcs.

Cette initiative a été dévoilée par l’AFP sur son twitter : 

Alors, pour l’instant, ces machines n’ont été installées que dans trois stations, mais elles devraient se généraliser. Certes, ce recyclage ne rapporte pas grand-chose. Les crédits versés dépendent de la taille de la bouteille. Pour donner un ordre d’idée, il faut compter 28 bouteilles pour se payer un billet tarif plein permettant d’aller de la banlieue d’Istanbul jusqu’au centre-ville. Mais ça reste un bon début.

Et à l’heure à l’écologie et le pouvoir d’achat sont au cœur des débats en France, peut-être que cette initiative pourrait inspirer et donner des idées.