J-1 avant Black Friday : attention aux arnaques

Attention aux arnaques pour Black Friday

Alors que vous serez en moyenne un français sur deux à profiter des offres de Black Friday, que les offres vont être plus qu’alléchantes durant tout le week-end jusqu’à Cyber Monday (le 26 novembre), le site cybermalveillance.gouv.fr rappelle quelques bonnes pratiques à respecter pour éviter que ces bonnes affaires se transforment en arnaques.

Près de 5 milliards d’euros de dépenses sont attendues, en France, à l’occasion de cet événement. C’est aussi le bon moment pour les cybercriminels de redoubler d’efforts. Entre les fausses promos, les faux sites de e-commerce, les numéros surtaxés… toutes les méthodes sont bonnes pour abuser les acheteurs.

Parmi les conseils, il est recommandé de ne pas confondre vitesse et précipitation. Tu es tombé sur une offre que personne d’autre ne propose ? Prend le temps de vérifier et considère là suspecte. Histoire de ne pas te retrouver avec une contrefaçon à la livraison ou même… risquer de ne jamais rien recevoir.

Attention également aux sites frauduleux. Vérifie tous les caractères de l’adresse web. Une seule petite lettre peut changer la donne. Situ ne connais pas le site sur lequel tu es, effectue une recherche et regarde les avis.

Prudence aux numéro surtaxés. Si après ta commande tu reçois des mails ou des SMS énigmatiques, demandant de rappeler un transporteur ou un SAV à un numéro surtaxé… préfère plutôt contacter directement le marchand chez qui tu as effectué cet achat. Pour éviter que ce Black Friday se transforme en véritable vendredi noir pour toi, cybermalveillance.gouv.fr a publié une liste de conseils à suivre, ici.